Master droit fondamentaux

Publié le par CRDC

L’Ecole de droit de la Sorbonne ouvre à la rentrée 2011 une spécialité Master Droit constitutionnel et droits fondamentaux.

 

Cette création s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la nouvelle procédure de la question prioritaire de constitutionnalité. Mais plus largement l‘objectif de la formation est de permettre aux étudiants de bénéficier d’un enseignement approfondi en droit et contentieux constitutionnels, en droit comparé, sur les questions relevant de l’articulation entre les ordres juridiques constitutionnels nationaux et les ordres juridiques européens. Par ailleurs, le renouveau du droit parlementaire ainsi que la réforme du droit des collectivités territoriales ouvrent de nouvelles perspectives.

 

Elle répond à un besoin qui n’est couvert par aucun autre diplôme français et elle correspond à la situation privilégiée du droit constitutionnel à l’Université Paris 1 depuis sa création. En effet cette formation s’appuie sur un Centre de recherche réputé, le Centre de recherche de droit constitutionnel, elle bénéficiera des interventions de professeurs reconnus, parmi lesquels Bertrand Mathieu, Otto Pfersmann, Dominique Rousseau, Michel Verpeaux, mais aussi de professionnels (avocats , magistrats, hauts fonctionnaires) et de professeurs étrangers invités,. Les étudiants auront également l’occasion de participer à certaines activités de l’Association française de droit constitutionnel. 

 

Cette formation a vocation, non seulement à se préparer à la conduite d’une thèse, mais aussi à former des professionnels spécialisés dans le contentieux constitutionnel qui aujourd’hui intéresse en particulier l’ensemble des cabinets d’avocats ou désireux de travailler auprès d’élus ou d’intégrer les fonctions publiques parlementaires ou territoriales.

 

Directeurs de la formation : Professeurs Bertrand MATHIEU et Michel VERPEAUX

Dossier d’inscription entre le 1 et le 10 juin 2010 - sesame.univ-paris1.fr/Candidat/

 

 

Commenter cet article